Partagez votre expérience!
J'ai reçue ce matin la KDL 48W605B que j'avais commandée pour remplacer une Panasonic 42" que j'avais avant. Et au déballage, waow ! Elle en jette ! Elle est juste magnifique, la diagonale de 48" en impose sans être too much pour moi, la dalle est semi-brillante mais le traitement antireflet est excellent et ça se rapproche des dalles mattes, parfait quoi..! Je l'allume, le son du casque est, comme sur mon ancienne Sony, directement réglable par la télécommande, et ça m'arrange parce que je n'ai "que" un kit 2.1 de logitech non télécommandé.
L'interface est propre, les menus sont efficaces, sobres, bien que quelques traductions manquent et que certains réglages ne sont pas très clairs dans l'ennoncé.
Par contre, côté image... Quelle horreur. Les 200hz annoncés ne sont pas là, mais alors pas du tout, c'est tout simplement immonde, ça saccade. Je me suis dit qu'en cherchant le réglage de la fluidité, je pourrais régler ça. Sauf que non. Si l'on utilise le pseudo 200hz, tout ce que ça fait c'est assombrir très fortement l'image et provoquer un scintillement qui ne permet tout simplement pas de regarder la TV, parce que, littéralement, ça fait mal aux yeux. Et peu importe les sources utilisées (USB, lecteur blu-ray, Netflix, Youtube, DLNA...) le résultat est évidemment toujours le même.
Après moultes recherches, à défaut d'avoir une solution, j'ai trouvé l'explication. Sur les séries W6 et W7 de Sony, la fréquence native est de 50hz. On peut y adjoindre tous les supterfuges marketing comme "Motion Flow", ça reste du 50hz. Le pseudo 200hz ne fait en réalité que rajouter des images noires entre les images pour tromper l'oeil et atténuer, en théorie, l'effet de flou ressenti. Enfin, en théorie, parce qu'en pratique, ça cause le soucis d'assombrissement et de scintillement de l'écran.
Evidemment, je vais immédiatement renvoyer la TV là où je l'ai achetée, et demander un remboursement pour choisir un autre modèle. Ceci dit, même si j'ai été extrêmement déçu par cette TV, ma première expérience TV Sony avait été si bonne que j'espère encore trouver mon bonheur chez Sony.
Quelqu'un serait en mesure de me conseiller une TV Sony qui correspondrait à mes attentes dans ces domaines ? :
- Fluidité (avec donc du 100hz minimum en natif)
- Dalle matte ou semi-brillante avec traitement antireflet efficace
- Réglage du volume casque avec les touches de volume de la télécommande
- Diagonale d'environ 48"
- Connectée (j'utilise Netflix et Youtube bien plus que la TNT)
Je précise aussi que la 3D ne m'intéresse pas du tout. Si elle n'y est pas, c'est pas un problème pour moi.
Merci d'avance pour votre aide